20 avril 2021

cc-paysdelorne.com

Voyage du monde

Voyage aux États-Unis : les préparations administratives à faire

Les États-Unis représentent une excellente destination pour les vacances. Même si vous ne vous êtes pas vraiment renseigné, vous avez déjà en tête quelques lieux que vous pourrez visiter. Cependant, certains voyageurs pourront freiner cette envie quand ils racontent leur périple, notamment du côté administratif.

Le VISA

Séjourner aux États-Unis n’est pas si compliqué comme vous pouvez le penser. Le VISA, par exemple, il n’est plus obligatoire pour un voyage touristique, pour un transit ou pour un voyage d’affaires n’excédant pas les 90 jours. Cependant, pour votre entrée au territoire, on vous exigera quelques documents, notamment un passeport biométrique ou électronique, une autorisation ESTA, un justificatif de retour et une preuve de solvabilité.

Le passeport

Il est à préciser qu’en fonction du type de passeport que vous avez, le VISA peut devenir obligatoire. C’est le cas si vous avez un ancien passeport avec la photo en mode portrait. Si vous avez un passeport à lecture optique avec les 36 pages et la photo au format paysage et que celui-ci a été délivré avant le 26 octobre 2005, vous devez également faire une demande de VISA. Si le passeport à lecture optique date d’après le 26 octobre 2005, vous pouvez vous passer du VISA. Vous n’aurez pas non plus besoin de VISA, si vous avez un passeport électronique ou un passeport biométrique.

L’autorisation ou le formulaire ESTA

L’ESTA ou l’Electronic System for Travel Authorization est un formulaire que tout ressortissant français comptant se rendre aux États-Unis doit remplir en ligne sur le site du gouvernement américain. On peut le définir comme une autorisation d’entrée sur le territoire américain. Dans ce formulaire, on vous demandera entre autres votre identité, votre pays de résidence et votre numéro de passeport. Ce formulaire doit être rempli au moins 72 heures avant votre départ et on vous demandera 14 dollars pour les frais. Une fois validé, il est valable pour deux ans.