20 avril 2021

cc-paysdelorne.com

Voyage du monde

Voyage et mal de transport

Vous aimeriez voir de nouvelles contrées, vous rêvez d’autres horizons, sortir de votre cadre familier, rencontrer d’autres personnes d’une autre culture. Oui, vous aspirez à un ailleurs lointain mais voilà, vous souffrez du mal des transports. Les deux ne vont pas vraiment de pair, c’est certain. Mais est-ce que cela veut dire que vous êtes condamné à rester chez vous, à ne jamais entreprendre les voyages de vos rêves?

Souffrez-vous de cinétose ?

Aussi appelé cinétose, le mal de transport peut aller de modéré à très grave, selon les individus. Si vous faites partie de la dernière catégorie, alors, certainement, vous n’avez pas beaucoup voyagé dans votre vie. Il faut savoir que cette affection est causée par un dysfonctionnement temporaire du centre cérébral de l’équilibre. Autrement dit, en voyage, ce centre de l’équilibre reçoit de multiples informations provenant des oreilles, des yeux, des membres, etc. Puis, lorsque ces sources d’informations ne s’harmonisent pas ou si votre cerveau ne parvient pas à les gérer correctement, ils entraînent le mal des transports. Les symptômes les plus courants sont le vertige, une salivation excessive, les nausées, les vomissements, une respiration qui s’accélère, une transpiration abondante ou froide, etc.

Comment prévenir le mal de transport ?

Pour que désormais voyager rime avec plaisir, voici quelques conseils utiles. D’abord, évitez de vous asseoir à l’arrière, et si vous voyagez en voiture, évitez également de lire. Puis, si possible, évitez de voyager en sens inverse de la marche et pour un voyage en bateau, ne restez pas sur les ponts inférieurs si la météo s’annonce mauvaise. Parlez de votre problème à votre médecin qui vous prescrira sans doute des médicaments qui contrôlent les nausées et les vomissements, c’est-à-dire des antiémétiques et des antinauséeux. Selon la gravité de votre cinétose, il se pourrait que votre médecin vous préconise une désensibilisation ou bien une habituation. Les voyages auront probablement une nouvelle saveur après…